top of page
Planter un arbre

NOS ACTIONS

Sensibilisation & Prévention

Sensibiliser enfants, parents, éducateurs, professionnels aux techniques naturelles de prévention et de préservation de la vitalité, voici la mission principale du réseau. Nos actions de sensibilisation passent par :

  • Des publications grand public visibles sur les réseaux sociaux

  • La rédaction d'articles ou contenus presse

  • Des conférences ouvertes au grand public

  • Des ateliers à l'usage des enfants et/ou des parents

  • Des événements collaboratifs, interprofessionnels

  • Des partenariats avec des institutions qui partagent les mêmes valeurs et missions...

Accompagnement individuel

Outre la visibilité auprès du grand public, la sensibilisation et la prévention passent également par l'accompagnement individuel. Les praticiens du réseau reçoivent, sur demande, les enfants et leur famille en consultation. Parce qu'accompagner un enfant requiert des connaissances et techniques spécifiques, ils sont tous spécialisés en naturopathie de l'enfant et poursuivent une démarche qualitative (cf. code de déontologie). Un annuaire permet leur référencement. 

Collectif de professionnels

Parce qu'ensemble, on va plus loin, le réseau implique un regroupement de professionnels. Travail collaboratif, soutien, cocréation, ce sont quelques unes des facettes de notre réseau. Une charte éthique encadre les valeurs et engagements des praticiens affiliés. 

La naturopathie de l'enfant
Ou l'art de bien grandir au naturel

Quoi que de plus approprié que l'enfance pour s'éveiller aux principes d'hygiène de vie ? Période phare en termes de croissance, de développement et d'apprentissage, l'enfance pose les piliers de la vitalité, du bien-être et d'un épanouissement futur solide. 

Reconnue "médecine traditionnelle" par l'OMS et "médecine non conventionnelle" par la résolution européenne du 29 mai 1997, la naturopathie se veut une pratique éducative. Renouer avec la nature, étudier les lois du vivant et la physiologie pour mettre en application les techniques naturelles et préventives de bien-être et de vitalisation, ce sont les objectifs de cette profession.  

Branche spécifique de cette discipline, la naturopathie de l'enfant observe l'enfant de manière holistique et entrevoit tant ses besoins physiologiques que psycho-émotionnels. Elle propose de sensibiliser les enfants et leur famille aux principes préventifs d'une bonne hygiène de vie. Les conseils et techniques suggérés sont tous naturels, hypotoxiques et spécifiquement adaptés à la physiologie de l'enfant au regard de son âge et de son terrain*. L'enfant n'étant pas un adulte en miniature, les accompagner un enfant requiert une formation spécialisante.

Champs d'actions : 

  • Prévention & éducation

  • Sommeil & vitalité

  • Croissance & immunité

  • Bien-être & intégration positive des émotions

  • Troubles de l'apprentissage et/ou de l'attention

  • Alimentation & hygiène de vie

  • Hygiène environnementale

 

NB : la naturopathie respecte un code de déontologie et les préconisations légales en vigueur. Elle se veut préventive et ne se substitue aucunement à un conseil ou traitement pédiatrique ou médical.

*Terrain : fruit des prédispositions (forces ou faiblesses) liées à la génétique et au mode de vie. 

Enfant, lecture, herbe
Mon approche

Quelques références bibliographiques

Publications 

Réseaux 

bottom of page