Le sommeil de l'enfant
- Juliette GUASTAPAGLIA
- 7 févr.
- 3 min de lecture
Au cours de notre vie, nous passons quasiment un tiers de notre temps à dormir. Le sommeil est un besoin fondamental pour grandir et se développer, tout aussi important que se nourrir ou respirer. Ce temps précieux est essentiel pour permettre à l’organisme, sous l’influence de substances biologiques dont la célèbre hormone de croissance, une croissance optimale, la régénération des tissus, la maturation du système nerveux ou encore, la construction de la mémoire et l’intégration d’informations acquises pendant la journée, et ce, dès la naissance. Grandir, apprendre, se développer harmonieusement nécessite donc un sommeil de qualité adapté aux besoins de l’enfant.
Le sommeil, s' il est un mécanisme biologique déjà en place à la naissance, suit un long processus de maturation en lien direct avec le développement du cerveau. Il évolue en rythme, par cycle selon les besoins au fil de la croissance.

Ce n’est réellement qu’à partir de 2 ans qu’il se consolide, se met en place avec moins de réveils nocturnes et de fragmentations, pour se stabiliser vers 3 ans et se rapprocher dans son architecture à celui d'un adulte. L'enfant aura encore de gros besoins en sommeil et celui-ci évoluera encore durant l'adolescence. Au fil de la croissance, le sommeil suit une lente progression et évolution pour passer d’un sommeil fœtal à un sommeil « mature » d’adulte.
Afin de comprendre la construction et organisation du sommeil de l’enfant, il est nécessaire de connaître les différents facteurs biologiques qui entrent en jeu selon les cycles.
Les facteurs influençant la qualité du sommeil de l'enfant:
- Les conditions environnementales comprenant les perturbateurs de sommeil : écrans/lumière bleue, nuisance sonore, taux d’obscurité, température de la pièce ou des vêtements, chambre épurée/chargée, le matériel présent, taux d’humidité, environnement du lit….
- La cohérence, la patience, la bienveillance, la constance dans l’accompagnement au sommeil et lors des phases d’évolution dites “régressives ou récessives” qui, en réalité, indiquent des progressions importantes sur d’autres plans cognitifs, psychomoteurs, etc…
- Le tempérament de l’enfant selon s' il est plus solitaire ou relationnel dans son processus d’interaction. Un "relationnel" aura davantage besoin d’accompagnement, de présence face au sommeil et dans la régulation de ses émotions. Il cherchera toujours la connexion au monde environnant, à l’autre. Tandis qu’un solitaire saura rester davantage dans « sa bulle » sans nécessairement se manifester. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas les mêmes besoins, ni les mêmes émotions.
- Les associations au sommeil adaptées ou inadaptées peuvent favoriser ou au contraire perturber le sommeil selon chaque enfant, chaque âge, et chaque situation. Il s’agira de tous les facteurs créant des habitudes de sommeil, laissant supposer une routine de coucher (tétine, sein, berceuse, veilleuse, présence etc…).
- La surstimulation qui implique trop de temps d’éveil, un excès d’activité cérébrale, impliquant un excès de cortisol pour maintenir l’éveil des sens et donc une mauvaise régulation de la mélatonine et un manque de repos.
- L’alimentation et sa qualité, avec les bons apports aux bons moments et selon l’âge ou stade d’évolution de l’enfant.
- La gestion affective, l’accueil des émotions, l’écoute, la verbalisation et les solutions adaptées selon chaque âge et situation.

Le sommeil est un pilier fondamental dans le développement humain et la santé de l’individu. C’est avant tout un apprentissage progressif vers le lâcher prise, l’apaisement et donc la sécurité. Au plus cet apprentissage se fera de façon douce et en confiance, associé à une expérience positive de plaisir, au plus il permettra d’offrir de merveilleuses habitudes de vie.
Favoriser les conditions pour permettre ce processus en est la clef : l’environnement du sommeil mais aussi l’hygiène de vie au global dans la façon de se nourrir, de se mouvoir, de respirer, de vivre ses émotions, l’identification des besoins spécifiques et particularités de l’enfant, le cadre sécurisant et bienveillant, le rythme…
Lire l'article complet dans la revue Hippocrate : https://hippocrate-larevue.com/n18-vol-5/
Envie de soutenir notre travail ? Adhérez à l'association et recevez un accès privé à de nombreuses fiches pratiques, recettes et articles sur la naturopathie enfant.

Comments