Pourquoi la naturopathie de l'enfant ?
- Nina Bossard
- 2 juil.
- 2 min de lecture
Que ce soit en médecine, en kinésithérapie, en psychologie, en sophrologie ou encore en ostéopathie, tous les corps de métier qui accompagnent l’humain requièrent et appliquent des compétences spécifiques quand il s’agit de prendre en charge l’enfant. La naturopathie n'échappe pas à cette réalité.
L'enfant, un public aux besoins spécifiques.
Que ce soit d'un point de vue physique, physiologique et psychologique, l’enfant diffère considérablement de l’adulte et pour cause, il est en plein développement de son être.
Immature à la naissance, l’anatomie, la physiologie ou encore la psyché évoluent au fil de l'enfance sous l’effet des principes de croissance et de maturation. Corps, esprit, tout est en construction. L’immunité, le système respiratoire, nerveux ou encore le sommeil sont totalement différents que l’enfant ait 2 mois, 3 ans, 11 ans. Les besoins nutritionnels, physiques ou encore psychoaffectifs diffèrent également selon les âges.
Ces spécificités sont abordées lors de spécialisation professionnelle, que ce soit en pédiatrie, psychiatrie

, kinésithérapie mais aussi en naturopathie pédiatrique[1]. Aussi, il est important que la famille qui désire consulter pour leur enfant s'adresse à un professionnel qui y soit formé.
Génétique et épigénétique
Le développement de l’enfant est étroitement dépendant de facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux. Depuis plusieurs années, les connaissances s’accumulent pour démontrer que l’environnement dans lequel croît l’enfant, notamment dans ses 1000 premiers jours de vie, influe favorablement ou défavorablement sur son développement et sa santé actuelle et future.
"Le stress nutritionnel (carences, famines, surnutrition), les toxiques environnementaux (perturbateurs endocriniens), le mode de vie (activité physique, sommeil), le stress psychosocial, les états inflammatoires et infectieux et les troubles métaboliques ont dès cette période, tout autant que par la suite, des effets à long terme sur la santé de l’enfant et de l’adulte en devenir, et parfois même sur les générations suivantes.[2] »
La naturopathie de l'enfant ou le bien grandir au naturel
Par son accompagnement préventif, holistique, environnemental, nutritionnel, la naturopathie a de très nombreux outils à offrir durant cette période. Mais puisque les enfants ont des besoins spécifiques comparativement à l'adulte, il est important que la naturopathe qui accompagne votre enfant, soit formé à ses spécificités. En adaptant ses techniques à l’âge, aux besoins particuliers et aux stades de développement de l’enfant, votre naturopathe spécialisé pourra vous apporter d’excellents ingrédients du bien grandir au naturel. Bromatologie, kinésilogie, gestion des émotions, pneumologie, actinologie ou encore phytologie sont autant de pratiques naturelles favorables à une croissance holistique et harmonieuse, lorsqu’elles sont adaptées à l’âge et au terrain de l’individu.
Un réseau pour référencer des praticiens formés
Notre association accueille et référence des praticiens naturopathes formés à la petite et grande enfance ayant tous fait leur preuve d'un cursus professionnalisant de qualité. L'association exige en effet que les praticiens adhérents aient suivi un cursus initial de 1200 heures en naturopathie général et une formation en naturopathie de l'enfant d'un minima de 60 heures théoriques, étudiant l'anatomie, physiologie et les étapes de développement des touts petits.
Article rédigé par Nina BOSSARD Présidente de l'association, auteur et formatrice en Naturopathie de l'enfant
Comments